Australie (Part 4) – Gold Coast & Byron Bay

RoadBLOG1

Nous avons ensuite pris la décision de descendre d’une traite vers la Gold Coast.

La Gold Coast est située à un peu moins de 100km au sud de Brisbane.
à la frontière entre le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud, elle s’étend sur une cinquantaine de km.
Région très touristique, elle est connue notamment pour ses plages et ses bonnes vagues (elle est, chaque année, une étape clé du championnat du monde de surf).



SURFERS PARADISE

Surfers Paradise est la municipalité la plus reconnue et la plus populaire de la Gold Coast. Sous ses faux airs de Miami avec ses nombreux grattes-ciel s’étendant le long de la plage, elle est animée en journée comme en soirée.

Nous y avons passé la soirée. Nous nous sommes baladés sur le marché nocturne de la plage et dans les rues animées de la ville, nous avons savouré la meilleure pizza du monde en face de l’eau, mais le décalage avec ce que l’on venait de vivre le matin même sur la plage de Cape Hillsborough était trop grand et ce côté « big city life », ce n’était pas vraiment ce qu’on recherchait. Nous avons donc décidé de reprendre la route vers Byron Bay.



BYRON BAY

Byron Bay est situé à 200km au sud de Brisbane.
Le ‘Cape Byron’, son célèbre phare, est le point le plus à l’Est de l’Australie.

ByronBLOG3

Observer le levé du soleil à partir de là est une expérience immanquable. Ce monument légendaire offre un panoramique à couper le souffle avec l’océan à perte de vue.

ByronBLOG4

La ville possède de nombreuses petites boutiques et pleins de jolis petits cafés. Il est très agréable de s’y balader, l’atmosphère y est décontractée et il y règne une ambiance un peu hippie / surf très relaxante.

ByronBLOG1

Nous avons directement eu un coup de cœur pour cette petite ville et avons décidé d’y rester quelques jours.

Nous en avons profité pour essayer un cours de surf et l’expérience était incroyable !
C’est à Lennox Head, petite bourgade au sud de Byron que l’instructeur nous a emmené pour le cours. Selon lui, c’était les, je cite: « Best conditions EVER ! ».
En effet, nous avons eu la chance de vivre une expérience hors du commun, celle de surfer en compagnie de dauphins sauvages! Nous partagions ensemble les mêmes vagues, pendant que nous apprenions à apprivoiser notre planche, ils s’amusaient et sautaient à côté de nous.
En résumé: Nous avons adoré. Le surf procure de super sensations mais est aussi hyper physique. Après 4 heures de cours, nous étions lessivés.

stokedBLOG1

stokedBLOG2

MYNION FALLS

Nous avons profité du fait d’être à Byron Bay pour quelques jours pour visiter ses alentours.
C’est en route pour Nimbin, que nous nous sommes arrêté dans le Nightcap National Park pour aller voir les Mynion Falls.
Après une randonnée de 1h30 durant laquelle nous avons croisé deux serpents sur notre chemin (un mortel, l’autre pas), nous sommes enfin arrivés au pied de cette impressionnante chute d’eau de plus de 100m de haut.

mynionfallsBLOG3

Mis à part la frayeur causée par les deux serpents, le chemin de randonnée était très chouette. Nous sommes revenus épuisés mais heureux.



NIMBIN

Ce village hippie est connu pour sa culture du cannabis, ses boutiques étranges et ses bâtiments colorés aux peintures psychédéliques.

nimbinBLOG1

Officiellement, la marijuana est illégale à Nimbin comme dans le reste de l’Australie. Cependant, il y a une grande tolérance vis-à-vis de la culture de celle-ci. L’achat, la vente et la consommation du cannabis local se font ouvertement, dans la rue.

nimbinBLOG2

Malheureusement depuis l’incendie de 2014 qui a détruit son musée, l’attrait de la ville se limite à ses façades, ses boutiques et quelques cafés. La ville étant très petite, le tour est vite fait. L’expérience était toutefois amusante.

nimbinBLOG3

KINGSCLIFF

Après 3 jours à Byron Bay, nous sommes remontés vers Brisbane.
Sur la route nous avons décidé de nous arrêter dans la petite ville côtière de Kingscliff pour quelques heures.
L’air y est pur, serein et c’est en compagnie de pélicans que nous avons été nous baigner une dernières fois dans les eaux australiennes.

kingscliffBLOG1



COOLANGATTA

Notre dernier stop avant Brisbane était à Coolangatta, ville la plus au sud de la Gold Coast et du Queensland.

La ville est calme et possède une jolie esplanade qui la rend de plus en plus populaire.
Nous avons eu la chance d’être les témoins d’un magnifique couché du soleil au dessus de Surfers Paradise que l’on pouvait apercevoir au loin.
Nous n’aurions pas pu rêver d’une meilleur façon de terminer notre road-trip en Australie.

surfersBLOG1