Nouvelle-Zélande – Northland

LeighBLOG2

Le temps ne nous a pas épargné à Auckland et la pluie était constante voire très violente à certains moments (ici, ils appellent ça des « showers » ). Nous étions impatients de commencer notre road trip et c’est après une semaine à Auckland que nous avons décidé de prendre la route vers le nord (Northland) en quête des derniers jours de beau temps avant l’hiver.
Et oui, contrairement à l’Europe, comme nous sommes dans l’hémisphère sud, au plus on se dirige vers le nord, au plus les températures augmentent.

Comme nous n’avions pas vraiment d’itinéraire, on cherchait les campings gratuits sur l’application « Campermate » et on planifiait nos journées en fonction. Cette application est une mine d’or et un indispensable de voyage. Elle recense toutes les informations nécessaires pour les voyageurs en Nouvelle-Zélande et en Australie. Elle indique où trouver des campings gratuits, des toilettes, douches publiques, supermarchés, pompes à essence,…


GULF HARBOUR

À la pointe nord d’Auckland dans le North Shore, se trouve la petite ville de Gulf Harbour.
La ville porte bien son nom puisqu’elle abrite de grands terrains de golf et une des marinas les plus grandes du pays. Il y fait calme et l’air y est pur.
Au loin, on aperçoit la ville d’Auckland qui semble continuellement sous la pluie alors qu’à Gulf Harbour, le soleil bat son plein.

GulfHarbourBLOG

img_7984

img_8028

p1070099_blog

p1060980_blog

Nous avions décidé de remonter la côte en passant par la baie des Îles (Bay of Islands) et de redescendre par la côte ouest à travers ses forêts de Kauri. Voici quelques photos des nombreux arrêts que nous avons faits le long de cette route.

SnellsBeachBLOG

LeighBLOG

LeighBLOG3

WaipuGorgeBLOG

HaruruFallsBLOG

WAITANGI TREATY GROUNDS

C’est à Waitangi que fut signé le 6 février 1840 le traité entre un groupe de chefs maoris et un représentant de la Couronne faisant formellement de la Nouvelle-Zélande une colonie britannique.
Il n’y avait donc pas meilleur endroit que le Waitangi Treaty Grounds pour en apprendre plus sur l’histoire de ce magnifique pays.
La visite guidée du site historique comprend également une entrée au musée et un spectacle culturel maori. Nous étions enchantés par l’expérience!

WaitangiTreatyGroundsBLOG

WaitangiTreatyGroundsBLOG2

waitangi_blog

Région de Doubtless Bay

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Taipa et la Doubtless Bay. La région est splendide et les plages désertes (encore un des gros avantages de voyager hors saison). Nous avons eu le bonheur d’être hébergés pendant quelques jours chez Max & Chrissie, les beaux-parents d’Amélie (dont je vous parlerai plus tard dans le blog). Ils possèdent une magnifique ferme, pratiquent la permaculture et sont quasi autosuffisants. Nous ne les avions jamais rencontré avant et ils nous ont pourtant accueilli chaleureusement comme de vieux amis.

img_7367

mangonuiblog

rangiputablog

doubtlessbayblog

Cape Reinga

Après deux jours chez eux, nous avons repris la route en direction du Cape Reinga à la pointe nord de la Nouvelle-Zélande.
Depuis le fameux phare, on peut observer les courants de l’océan Pacifique et de la mer de Tasman se rencontrer, un phénomène assez rare et plutôt impressionnant.
La région offre une grande variété de randonnées. Il y en a pour tous les goûts, de la randonnée de 2 heures à celle de 4 jours.
La sueur et les courbatures le lendemain ne sont qu’un petit prix à payer; les vues panoramiques tout le long du chemin sont à couper le souffle.

capereingablog

capereingablog3

capereingablog2

Notre premier arrêt sur la route vers le Sud fût à Awanui. La ville est connue pour son célèbre Kauri Café réputé pour avoir construit un escalier géant dans le tronc même d’un arbre Kauri. Monter ces quelques marches réveille notre âme d’enfant et nous replonge dans un monde imaginaire bien réel.

awanuiblog

Afin de pouvoir rejoindre la côte Ouest, Max & Chrissie nous avaient conseillés de prendre le ferry et de traverser le Hokianga Harbour en direction d’Opononi et de la Waipoua Forest.
Le point de vue de South Heads, juste après Opononi offre un superbe panorama sur l’océan, les gigantesques dunes de sable et sur le Hokianga Harbour.

southheads4_blog

Waipoua Forest

La Waipoua Forest est connue pour abriter deux des plus grands arbres kauri du pays: le Tāne Mahuta et le Te Matua Ngahere

Le premier, « Seigneur de la forêt » en Maori est le plus grand; il mesure plus de 45 mètres de haut et son tronc atteint un volume de près de 245m³. Le nom du deuxième signifie « Père de la forêt » en Maori et est le plus large du pays avec une circonférence de plus de 16 mètres.

waipouaforest2

waipouaforest_blog

Notre dernier stop avant de retourner du côté d’Auckland fût dans la jolie région des Kai Iwi Lakes. Ces lacs d’eau claire sont un véritable havre de paix et sont très fréquentés des touristes et locaux en été pour y pratiquer de nombreux sports nautiques tels que le kayak ou le paddleboard. Malheureusement pour nous, nous voyagions au début de l’hiver et le temps ne nous a pas permis de profiter de l’expérience.

kaiiwilakes_blog

kaiiwilakes_blog2